« En effet, il n’est pas raisonnable que tous les cinq ans, chaque nouveau gouvernement arrive avec un nouveau plan, faisant l’impasse sur les plans antérieurs, alors qu’il ne pourra pas exécuter le sien intégralement, au vu de la courte durée de son mandat »
Sa majesté le roi Mohammed VI
Partant de cette citation prise du discours de sa majesté le
roi Mohammed VI à l’occasion du 60ème anniversaire de la révolution
du roi et du peuple, cessons de changer de cap au gré du vent et consolidons d’abord
l’acquis. La réforme entamée n’est pas mauvaise, mais elle est perfectible.
Quels sont les acquis du système d'éducation et de formation marocain qui doivent être consolidés ?
- La perte du temps et des moyens pour refaire un autre diagnostic des dysfonctionnements du système éducatif et de formation marocain, n’est pas raisonnable. Les maux sont connus, il suffit de voir les documents ci-après :
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La réforme du système d’éducation
et de Formation 99-04, bilan d’étape 2005 ;
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L’interview de feu Meziane
BELEFQIH au journal l’ECONOMISTE Édition N° 2763 du 24/04/2008 ;
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L’article intitulé « Beaucoup
d’urgences attendent le futur gouvernement » paru sur la vie économique du
2013-09-02
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La tribune de Rue89 http://www.rue89.com/2013/10/07/prof-suis-pret-a-changer-facon-denseigner-246340.
- Les solutions, malgré quelques imperfections, sont déjà trouvées et valables à 90% sinon plus, il suffit de les appliquer ;
- Le rôle consultatif et non opérationnel du Conseil Supérieur de l’Enseignement (CSE) est à maintenir, sans pour autant qu’il soit un cimetière pour enterrer les projets, mais plutôt un incubateur d’idées et une source proactive de propositions.
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