mercredi 26 juillet 2017

Le synopsis de mon prochain livre sur la stratégie.

Politique (policy), géopolitique, géostratégie, stratégie, concept, doctrine, mode d’action, centre de gravité, art opérationnel et tactique sont autant d’expressions, le plus souvent galvaudées, mercantilisées et utilisées non seulement par les militaires mais aussi par les civils, notamment les économistes. La politique d’une entreprise, la géostratégie des médias la planification stratégique, la tactique de l’équipe nationale de football…sont quelques exemples d’utilisation tous azimuts de ces termes.
Le mot stratégie est en vogue partout, il est mariné à toutes les sauces. La stratégie fascine les politiciens, les militaires, les décideurs, les managers…la doctrine, par contre, fait peur et l’art opérationnel est un mystère pour les non-initiés. Les enchères mercantiles et le battage médiatique dans les milieux de l’entreprise ou des armées, ont vidé ces concepts de leurs acceptions premières. D’ailleurs, en 1962, le général français, André Beaufre, disait dans son ouvrage « Vue d’ensemble de la stratégie » : « Si le nom de stratégie est souvent employé, les réalités qu’il recouvre sont généralement ignorées. C’est certainement l’un des termes courants dont le sens est moins bien connu ».
Sauriez-vous honnêtement, définir la stratégie ? Posez-vous cette question et même autour de vous ! Vous allez vous rendre compte, qu’il y a autant de réponses que d’individus, même parmi les plus érudits d'entre eux.
Depuis 2001 et dans une optique de clarification, je me suis lancé dans la recherche et j’ai écrit des articles sur la doctrine et la stratégie, dans le but de donner à ces disciplines leurs vrais sens.
Est-ce à dire pour cela qu’il n’y a pas une articulation et une définition claires et limpides pour chacune de ces expressions ? notre réponse est sans équivoque : incontestablement, il existe des explications sémantiques et conceptuelles claires.
En effet, la stratégie, partant d’une idée visant la résolution d’un problème ou le développement d’une organisation, est la volonté de fixer un objectif, en conséquence, et d’agir en vue de l’atteindre, dans un environnement donné et que tous les termes évoqués, plus haut, ne sont que stratégie, ou bien, ils entrent dans l’une de ses composantes.  La confusion est plutôt liée à la commercialisation à outrance de ces concepts et à la non-prise en compte, dans toutes les explications, des niveaux de décision, de conception et de planification.
La doctrine est l’assise du début du raisonnement et de l’action, elle est la marque indélébile de l’organisation, sans pour autant qu’elle soit un dogme, qui bride la créativité et l’initiative.
Diffèrent du niveau opératif et de l’opératique, l’art opérationnel/opératif est le primat de la créativité et de l’intuition du chef à tous les niveaux de responsabilités. S’agissant de la planification, elle représente un élément essentiel dans le déroulement de la stratégie pour transformer la vision, en intention, puis en actions applicables au plus bas de l’échelle sans omettre aucun détail.
         Sans prétendre vouloir inventer des définitions ou des concepts, l’essai, qui sera publié au Maroc, au mois de septembre 2017, tentera d’apporter des réponses, permettant d’éclairer d’une manière appréciable toutes les notions relatives à la stratégie, à la doctrine, à l’art opérationnel/opératif et à la planification. Aidant par-là, tous ceux, qui étaient, comme nous, dans la confusion : En analysant en profondeur, d’abord les définitions des termes en question comme base de réflexion ; Puis en tirant de ces définitions les fondements et les racines de la stratégie en général ; Ensuite en essayant de mettre en exergue les sources de confusions, l’articulation et la composition de la stratégie, de la doctrine et de l’art opérationnel/opératif dans leurs applications dans les domaines militaires et civils. Enfin, tout en définissant les bases de la planification nous allons étaler le processus qui encadre l’action d’une organisation ou d’une entreprise.
          Tout le long de cet essai, comme un fil rouge, l’essai insistera sur la normalisation de la « grammaire stratégique » et montrera le rôle, qu’elle joue dans la décision, la conception, la planification et de la mise en œuvre de l’action des organisations.
          le synopsis de mon prochain livre sur la stratégie, qui sortira en septembre 2017.