vendredi 6 septembre 2013

.Une économie libérale ou une économie planifiée, aucune de ces deux options n’est viable. Elles ne sont que des chimères dans les esprits de certains utopistes et leurs adeptes.



Une économie libérale ou une économie planifiée 


Économie libérale, capitalisme et économie de marché sont des concepts évolutifs qui reposent sur une intervention minime de l’état dans l’économie, l’investissement est essentiellement privé et la loi de l’offre et de la demande contrôle le marché. Néanmoins, l’état veille aux règles de la concurrence loyale. Par contre dans l’économie planifiée l’état décide de ce que va être produit en fonction de ses besoins stratégiques et non en fonction du marché.

DE LA STRATÉGIE A LA DOCTRINE UNE LITTÉRATURE MILITAIRE PROFUSE ET ABSCONSE


DE LA STRATÉGIE A LA DOCTRINE


« Un plan de campagne doit avoir prévu tout ce que l’ennemi peut faire, et contenir en lui-même les moyens de le déjouer. Les plan de campagne se modifient à l’infini, selon les circonstances, le génie du chef, la nature des troupes et la topographie ».
Napoléon [1]

Politique (policy), géopolitique, géostratégie, stratégie, concept, doctrine, mode d’action et tactique sont des expressions le plus souvent galvaudées et utilisés non seulement par les militaires mais aussi par les civils. La politique d’une entreprise, la géostratégie des médias, le management stratégique, la tactique de l’équipe nationale de football, etc. sont bien des exemples d’utilisation tous azimuts de ces termes.