mercredi 23 octobre 2013

Rumeur, fuites, propagande et politique



« La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ça s'apprend et ça se cultive. »
Jean-Luc Lagardère

Le gouvernement Benkirane 2 est finalement formé et un enseignement particulier est à tirer de cet exercice politique : la communication gouvernementale soit qu’elle est défaillante, soit qu’elle est vraiment exceptionnelle.
Tout le long du processus de formation du nouveau gouvernement, on a vu de la rumeur, des fuites et de la propagande. Ces phénomènes communicationnels ont fait le gras des médias et surtout ceux en ligne. Le chef du gouvernement avait annoncé après des semaines et des semaines d’attente qu’il y aura des surprises dans la mise en place du gouvernement. Effectivement, il y avait des surprises, pour le commun des mortels.
Ou il aurait été dans le flou absolu et ses sorties médiatiques ainsi que celles de ses alliés sont juste pour éteindre le feu et il aurait subi les événements et aurait réagi en conséquence, ou bien il aurait maitrisé la situation et aurait eu un contrôle sur la communication.

mardi 15 octobre 2013

Quelles sont les propositions pour l’amélioration et la mise à niveau de notre système éducatif et de formation marocain ?


« À notre chère jeunesse, nous disons garde tes vertus d'optimisme, de dynamisme, de créativité, d'ouverture et de fidélité aux valeurs sacrées de ta patrie. Garde la tête haute, les yeux au ciel et les pieds sur terre, il n'y a nulle raison au pessimisme, au négativisme, au découragement ou à l'égarement »
Feu sa Majesté Hassan II
Discours du Trône (3/3/99)

Tout en gardant les pieds sur terre, je pense que notre système d’éducation et de formation a besoin d’un léger lifting suite à certains problèmes inhérents à toute notre administration. Seulement, l’éducation, la santé et la justice sont des secteurs déterminants dans l’analyse des perspectives de réussite d’un pays dans l’avenir.

Les propositions d’amélioration et de mise à niveau de notre système éducatif et de formation 

« Une analyse de l'état d'avancement de cette réforme est en cours de préparation et sera prochainement publiée ». Cette phrase tirée (le 14/10/13) du site du Ministère de l’Éducation Nationale, montre bien qu’il n’y a pas de pilote à bord.

samedi 12 octobre 2013

Quels sont les acquis du système d'éducation et de formation marocain qui doivent être consolidés ?


« En effet, il n’est pas raisonnable que tous les cinq ans, chaque nouveau gouvernement arrive avec un nouveau plan, faisant l’impasse sur les plans antérieurs, alors qu’il ne pourra pas exécuter le sien intégralement, au vu de la courte durée de son mandat »

Sa majesté le roi Mohammed VI

Partant de cette citation prise du discours de sa majesté le roi Mohammed VI à l’occasion du 60ème anniversaire de la révolution du roi et du peuple, cessons de changer de cap au gré du vent et consolidons d’abord l’acquis. La réforme entamée n’est pas mauvaise, mais elle est perfectible.

Quels sont les acquis du système d'éducation et de formation marocain qui doivent être consolidés ?   


  •  La perte du temps et des moyens pour refaire un autre diagnostic des dysfonctionnements du système éducatif et de formation marocain, n’est pas raisonnable. Les maux sont connus, il suffit de voir les documents ci-après :

jeudi 10 octobre 2013

Quels sont les dysfonctionnements majeurs du système éducatif ?

« La très grande majorité des cadres aux commandes du pays aujourd’hui, sont des produits de l’école marocaine ».
« L’école ne peut pas éduquer, assurer des emplois et expliquer tous les maux de notre société… »
Meziane BELEFQIH

Après l’appel à consultation, lancé par le Conseil Supérieur de l'Enseignement, sur la situation actuelle et les perspectives du système national de l’éducation de la formation et de la recherche scientifique, de par mon cursus de formateur, je pense qu'il temps d'agir.
Sans polémiquer, sans parti pris et sans se perdre dans les dédales de la prose pour diagnostiquer les maux connus de notre système éducatif et de formation (SEF), je vous réfère à quatre documents publics qui, à plus de 90%, vous énumèrent tous les dysfonctionnements de l’école marocaine.

samedi 5 octobre 2013

C’est quoi donc la bonne Gouvernance ?


La gouvernance n’est pas une panacée, c’est seulement un outil qui pousse le management à être orienté résultat.

De temps en temps un mot est à la mode. Les jeunes et les politiciens nous étonnent par le recours à un vocabulaire nouveau et même parfois bizarre. Et voilà, qu’avec le projet du millénaire des Nations Unies, nos politiciens utilisent fréquemment une antienne « la bonne gouvernance ».
Appliquer la bonne gouvernance est un grand souhait. Mais c’est quoi donc la gouvernance ?
C’est un concept qui a été initié par la Banque Mondiale afin d’aider les pays à gérer de manière rationnelle les ressources humaines, naturelles et financières dont ils disposent. En outre et compte tenu de la globalisation, la Banque Mondiale a adopté le concept de la gouvernance pour faire face aussi aux problèmes engendrés par la concurrence au niveau mondial.
La gouvernance n’est pas un slogan ou des généralités mais bel et bien une méthode de gestion des deniers de l’état ou de l’entreprise. C’est une approche coordonnée et holistique qui oblige l’organisation à définir ses objectifs, le rôle de chacun de ses membres et les résultats attendus de la réalisation des projets et institue la responsabilité individuelle à tous les échelons.
Après avoir définit la gouvernance et ses conditions de réussite, cet article déroulera le processus de la gouvernance et traitera des moyens d’analyse de l’efficacité d’une institution.