lundi 16 septembre 2013

Les marocains sont généralement ouverts aux autres civilisations et aux autres idées, avec des garde-fous qui les préservent des excès.



  Être moderne ou être traditionnel 

La modernité est à la fois slogan et un état d’esprit. Pour certain ils se disent moderne parce qu’ils se sont peint les cheveux en rouge, ou ils se sont tatoués le corps, ou ils ont fumés des pétards…ceux-ci ne sont que des marques externes, des étiquettes et des slogans, loin de l’état d’esprit qui donne aux individus une ouverture sur les autres cultures et les autres civilisations et une ouverture sur la technologie et le savoir. 
C’est la réussite dans les domaines technologiques, économiques et financiers qui caractérise la fascination que l’on peut avoir pour le Japon moderne. C’est réellement admirable de voir le japonais en costume trois pièces dans la journée et le kimono le soir.

Etre traditionnel c’est garder tous les bons usages, coutumes, et habitudes qui font la civilisation à laquelle on appartient. Sans pour autant, comme certaines personnes ou certains pays, être empêtré dans les traditions, soient ils sont hantés par le passé ou soient ils n’ont pas les moyens intellectuels ou financiers de se libérer du passé. On constate qu’en Afrique, le combat contre l’excision des petites filles est ardu, vu le poids des traditions.

Des marocains, une minorité, sont à fond dans ce qui a de bon dans la modernité et aussi dans ses travers. Une autre minorité, malheureusement regarde plus vers l’orient vers le passé en mimant d’obscures traditions d’ailleurs.

Heureusement, la majorité des marocains sont à l’aise dans les deux mondes sans aller à l’excès dans un sens comme dans l’autre. Autant, ils sont fiers de veiller à leurs traditions culturelles, vestimentaires, culinaires... autant ils sont, de par la position géographique du Maroc et leur civilisation ancestrale, ouverts aux autres civilisations et aux autres idées, avec des garde-fous qui les préservent des excès.

Ils sont comme l’agriculture, il y a encore des agriculteurs qui utilisent l’araire en bois attelé à des bestiaux pour labourer leurs champs et d’autres sont passé à l’agriculture moderne, mécanisée et ayant recours à la technologie de pointe, à la recherche de la productivité et la rentabilité pour faire face à la demande du marché. Cependant, le marocain aime bien un produit agricole ayant bénéficié de la technologie moderne, mais sans que ses qualités gustatives traditionnelles soient altérées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire